UNEDIC

logo-31_0

L’Unédic est l’organisme qui gère l’assurance chômage en France.

L’Unédic est dirigée par les partenaires sociaux.

MEDEF, CGPME et UPA côté patronal.

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO pour les salariés.

Au coeur de l’assurance chômage, l’Unédic prescrit les règles d’indemnisation du chômage décidées par les partenaires sociaux, contrôle leur mise en oeuvre, produit les études et les prévisions nécessaires pour alimenter la réflexion commune et continuer de faire évoluer le système d’assurance chômage. L’Unédic en assure également le financement dans les meilleures conditions possibles. Elle agit en toute transparence et selon les règles de l’accord sur le paritarisme de gestion.

Bref Historique…

L’Unédic est un organisme de droit privé qui a plus de 50 ans.

L’Unédic est une association LOI 1901 et donc un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public: la gestion de l’assurance chômage.

Elle a été créée en 1958  à l’initiative des partenaires sociaux. La loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi et la création de Pôle Emploi a conforté l’Unédic dans son rôle de gestionnaire de l’assurance chômage. Elle n’est en revanche plus en charge des activités opérationnelles liées à la gestion de l’assurance chômage (telles que le recouvrement des cotisations, l’inscription ou l’indemnisation.

logo Unedic  Pour plus d’infos, cliquez sur le logo

Assurance chômage en Europe juillet 2014