Les actions du MNCP Sud-Ouest

Print Friendly, PDF & Email

Le 9 juillet s’est tenu plusieurs actions revendicatives contre le contrôle des chômeurs dans plusieurs villes de France (Paris, Toulouse, Bordeaux, Clermont Ferrand, à la Réunion…)

Le MNCP dénonce cette mesure et trouve ce contrôle stigmatisant et tranchant ! 

« Cette nouvelle mesure met à nouveau en péril les relations déjà tendues entre les conseillers PE et les chômeurs. Au lieu d’assister les demandeurs d’emploi déjà fragilisés par leurs parcours, ce nouveau « jouet » imaginé dans les salons ouatés apparaît sous ses véritables traits : une bombe à retardement et une attaque contre les plus précaires d’entre nous.

 Un contrôle inutile et inique : Perte d’argent et marketing politique ! 

Pourtant le contrôle des chômeurs existe déjà ! Les demandeurs d’emploi inscrits sont tenus de faire des recherches, sous peine d’être radiés et de voir leurs allocations suspendues de quinze jours à six mois en cas de récidive : 13 049 personnes ont été radiées en 2014 pour « insuffisance de recherche d’emploi ». Mais comme on trouve ce contrôle inefficace, on ajoute de la réglementation à la réglementation, on dégage des moyens (il y en a donc???) et le choc de simplification devient un coup de massue sur la tête des chômeurs !!!

Mais que veut ton faire alors ? Qui veut-on rassurer? A coup sûr, pas le DE, déjà quasiment livré à lui-même quand on sait que l’accompagnement renforcé ne concernera qu’à terme 460 000 chômeurs alors que le contrôle s’appliquera à tous les inscrits, indemnisés ou non.

La motivation est donc sans rapport avec un meilleur suivi des chômeurs, mais relève d’une collusion avec une opinion publique trompée à qui l’ont dit que le chômeur est une charge et un oisif responsable de ne pas avoir d’emploi. Il s’agit de détourner l’attention des véritables responsables de la situation économique et sociale totalement dégradée, à savoir les pouvoirs politiques (gouvernement et élus) et économiques ‘le patronat)

◊◊◊◊◊

20 bougies à l’association Action Chômage 82 le 02 octobre 2014

Action MNCP Sud ouest avec les intermittents 13 février 2014

UNEDIC: 10 février 2014 Les chômeurs interpellent le MEDEF

Photos, 10 février 2014 les chômeurs interpellent le MEDEF

Résistance à la nouvelle convention UNEDIC s’organise dans le Sud ouest

Quand le chômage rend lucide

mars 2012