Le jardin des bennes

Print Friendly, PDF & Email

Un article du Jardin des Bennes

Le Jardin des Bennes : du “Pourquoi” au “Comment”

Nous avons construit une société fondée sur la consommation et la croissance, toujours plus productrice de déchets.

En 2011, les Français ont jeté à la poubelle 256 000 tonnes d’appareils électroménagers, 2,5 millions d’ordinateurs et 22 millions de téléphones portables.

Selon l’ADEME, un français produit chaque année 390 kilos d’ordures ménagères et assimilées (ordures ménages résiduelles et collectes sélectives), auquel il faut ajouter les 200 kilos que chaque français dépose en moyenne en déchetterie.

Un des axes  pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en sauvegardant les ressources est de favoriser une consommation responsable, permettant de  réduire à la source la quantité de déchets produits.

Dans ce sens, il est nécessaire de travailler à ce qu’une demande pour des produits durables émerge de la part des citoyens, afin que ces derniers s’orientent  de façon plus conséquente vers certaines formes de consommation, comme le réemploi, la réparation ou la location.

Comprendre les impacts indirects que peuvent avoir chacun de nos gestes en tant que consommateur vis à vis de la production globale de déchets est une étape nécessaire pour influer sur les habitudes de tous. La sensibilisation à la réduction des déchets permet alors aux individus de se situer face à la distribution comme un acteur de la consommation et pas uniquement une cible marketing.

Le Jardin des Bennes est né de l’envie de proposer une réflexion et une alternative à l’« achat réflexe », et de montrer que la  consommation peut devenir un outil pour revendiquer une société durable.

L’association développe, sur le territoire des Flandres Intérieures, un ensemble de projets axés sur la réduction des déchets, tels que le réemploi d’objets mis au rebut (collecte, remise en état, vente), l’animation d’ateliers de réparation et de détournement d’objets, et la mise en œuvre d’actions et de programmes pédagogiques à destination de tout public.

Ce contenu a été publié dans Initiatives, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.